Tendance végane

Posted by in Lifestyle

Au vu de l’ampleur du phénomène, il était indispensable de parler de ce mode de vie et d’exposer les raisons qui poussent de plus en plus de personnes à changer leur manière de consommer, de manger et de vivre.

Qu’est-ce que le véganisme ?

Le véganisme n’est pas un régime alimentaire, il s’agit d’un style de vie au sein duquel les personnes refusent, autant que faire se peut, de consommer, d’acheter ou de manger tout produit dérivant de l’exploitation animale. Le respect de l’animal est donc au cœur de ce mode de vie.

En France, on estime qu’il y au moins 2 millions de personnes qui ont adopté cette manière de vivre. Beaucoup de stars sont également convaincues par le véganisme comme Joaquin Phoenix, James Cameron ou encore Jared Leto.

Quelles convictions ?

Ce choix est avant tout motivé par des convictions. Lutter en faveur des droits des animaux est la principale raison qui pousse les gens à s’orienter vers le véganisme. Exploités et parfois même torturés, les animaux sont utilisés dans le quotidien que ce soit pour l’alimentation, le loisir ou le prêt à porter. Par ailleurs, la consommation de viande a un réel impact négatif sur la planète. L’environnement fait donc également partie des motivations des véganes.

Plus qu’une mode ou qu’un régime, être végane est avant tout un état d’esprit fait de convictions fortes. La protection des animaux est ce qui anime un végane, le devenir exige donc une vraie sensibilité pour la cause animale.